PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE
Demandez votre devis photovoltaïque au 03 88 06 64 47

VOTRE PROJET
PHOTOVOLTAIQUE


Orientation de votre toit :


Type de toiture :


Surface de votre toit :

m2

Type de batiment :




Professionnels :
> Devenir une entreprise partenaire


Trouver un installateur par région :
Alsace - Aquitaine - Auvergne - Basse Normandie - Bourgogne - Bretagne - Centre - Champagne Ardenne - Corse - Franche Comte - Haute Normandie - Ile de France - Languedoc Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi Pyrénées - Nord Pas de Calais - Pays de la Loire - Picardie - Poitou Charentes - Provence Alpes Côte d'Azur - Rhône Alpes -

devis photovoltaique

PANNEAU SOLAIRE



La dénomination "panneau solaire" est assez large est englobe en fait deux systèmes de production d'énergie différents.

Différence entre photovoltaïque et thermique


Un panneau solaire photovoltaïque se compose de capteurs qui transforment l’énergie solaire reçue en électricité alors que le solaire thermique transforme l’énergie solaire en chaleur. Pour des capteurs solaires photovoltaïques on atteint un rendement photovoltaïque d'environ 15%, alors qu'avec des capteurs thermiques on atteint un rendement proche de 70%. Avec seulement 15% de rendement, environ 10 m² de surface de capteurs photovoltaïques sont nécessaires pour produire 1000Kwc par an.

Utilisation des panneaux


Les capteurs solaires thermiques ont un aspect noir, et sont utilisés pour produire de l’eau chaude grâce au principe physique de l’effet de serre. Le plus souvent ces capteurs servent à un chauffe-eau solaire qui pourra participer aux besoins de chauffage dans le cas de systèmes solaires combinés, en plus de la production d'eau chaude sanitaire.
On peut également utiliser l'énergie solaire thermique dans l'industrie, grâce à certains systèmes permettant la concentration de l'énergie solaire sur une faible surface. La température atteinte est alors très importante.

Principe de fonctionnement


Les modules photovoltaïques ont un aspect plutôt bleuté dans la plupart des cas, et sont utilisés pour produire de l'électricité grâce à l'excitation d'un semi conducteur, ici le silicium, par impact des photons lumineux. Ces capteurs permettent une électrification d'un site isolé en montagne par exemple, éloigné du réseau de distribution électrique. Dans ce cas là, on aura besoin de batteries pour le stockage de l'énergie. Le plus souvent, une installation photovoltaïque produira de l'électricité en étant raccordée au réseau en passant par un onduleur photovoltaïque. Ceci permettant d'injecter l'électricité directement sur le réseau et ainsi profiter des prix de rachats avantageux mis en place par l'Etat français.



Le réseau des entreprises partenaires de Panneaux-Solaires-Photovoltaïques.info
couvre aujourd'hui 247 villes en France dont :